Vers les refuges d’art en Haute Provence

J’ai accompagné fin 2022 le blogueur Mathieu Mouillet pour une randonnée exceptionnelle à la découverte des refuges d’art en Haute Provence. Vous pouvez lire l’excellent article qu’il y a consacré sur son site et contempler ses superbes photos : Les Voyages de Mat.

• Pour découvrir l’oeuvre puissante d’Andy Goldsworthy, vous pouvez regarder film qui lui a été consacré, River and tides, en accès libre sur dailymotion.

Refuge d’art est un projet artistique d’Andy Goldsworthy, dans la région de Digne-les-Bains, en Haute Provence. Cet itinéraire suit des chemins de randonnée et traverse le Géoparc UNESCO de Haute Provence. Il relie les Sentinelles, imposants cairns en pierre sèche, ainsi que des bâtiments isolés en pleine nature, rénovés, qui accueillent chacun une œuvre de l’artiste.
Cette randonnée itinérante est une invitation à découvrir la vaste collection d’art en montagne du musée Gassendi, oeuvres in situ disséminées en pleine nature sauvage à travers les 200 000 kilomètres carrés de la réserves géologique. Développé depuis une trentaine d’années par Nadine Gomez et l’équipe du musée, ce projet frappe par son caractère singulier, cohérent et puissant, exceptionnel en France et dans le monde. Une collection qui fait dialoguer sciences de la nature (géologie, botanique…) et démarches artistiques.
L’héritage philosophique du savant humaniste Pierre Gassendi que son contemporain René Descartes résuma par la formule « ambulo ergo sum / je marche donc je suis » a insufflé une ouverture du musée hors de ses murs : le Musée dans la montagne.
Lors de notre marche en itinérance nous passerons par la plupart des sentinelles et refuges d’art et dormirons dans deux d’entre-eux – les trois autres nuits, nous serons hébergés dans des gîtes. Nous verrons aussi des œuvres réalisées en pleine nature par d’autres artistes, tels herman de vries, Johan Foncuberta ou Paul-Armand Gette.
À pied, nous traverserons des paysages d’une beauté exceptionnelle, des forêts de hêtres ou de pins noirs, des villages en ruine, nous franchirons des cols au milieux de prairies d’alpage et nous longerons des torrents sauvages. Dans ces montagnes peu fréquentées – où vivent loups, chamois, aigles et vautours – nous contemplerons enfin les splendeurs géologiques qu’a formé la nature au fil de millions d’années, tels le monumental Vélodrome d’Esclangon, ou les clues de Barles. À la fin de notre périple, nous visiterons le musée Gassendi, à Digne, et l’oeuvre d’Andy Goldsworthy, River of Earth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *